Doit-on boycotter le transport par avion pour réduire notre empreinte écologique ?
12 avril 2019
La question est dans l’air du temps, mais elle traduit des enjeux de société profonds, pour un secteur d’activité qui concentre beaucoup d’attention en raison de sa croissance soutenue et de son rôle structurant dans l’économie.
Dans le cadre des Journées de l’Innovation, Mehran Ebrahimi professeur au Département de management et technologie et Directeur de l’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile, Sylvain Lévesque, ancien Vice-Président Stratégie de Bombardier et Kahina Oudjehani, Directrice Département Éco-conception de Bombardier, ont présenté des perspectives concrètes sur l’impact réel de l’aviation, au delà des a priori.
Retrouvez les présentations des conférenciers, ainsi que les échanges avec le public.
Covid-19 : quels impacts sociaux et environnementaux pour l’aviation ?
24 avril 2020
Dans le cadre des entretiens de CITÉ, la Coalition Interdisciplinaire pour une Transition Écologique de l’ESG UQAM, les membres de l’Observatoire Hans Obas et Jérémie Viret ont échangé sur les enjeux auxquels fait face l’aviation civile, suite à la crise inédite du Covid-19.
Le commandant Hans Obas a notamment livré son analyse des changements qui sont en train d’émerger dans le secteur. Dans une démarche de vulgarisation des phénomènes complexes à l’oeuvre en aviation, Hans Obas a illustré ses propos d’exemples concrets, comme les procédures opérationnelles utilisées au sol par les compagnies pour économiser du carburant ou encore la succession d’interactions nécessaires à l’exploitation d’un vol commercial.
Retrouvez également cette conférence en podcast :

2020 © Tous droits réservés