Date & heure

Mardi 7 mars 2023

17h à 19h

Lieu (hybride)

ESG UQAM – Pavillon des sciences de la gestion (R) – Salle R-3570

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 3X2

Des travaux sont en cours à l’entrée du pavillon au 315 Sainte-Catherine Est. Si vous arrivez de l’extérieur, vous pouvez utiliser l’entrée du 1400 Saint-Denis.


Lien Zoom pour accéder à l’événement à distance: https://uqam.zoom.us/j/86263314048

La déferlante du numérique entraîne une évolution généralisée des usages et des modèles et bouscule l’ensemble des secteurs de l’économie. Véritable fleuron de l’industrie québécoise et canadienne, et secteur d’excellence de très haute technologie, le domaine de l’aérospatial ne fait pas exception à la règle.

Qu’il s’agisse des nouveaux modes de communications et de collaboration ou de l’usage des big data pour optimiser et sécuriser le trafic aérien et l’avion, la transformation numérique constitue à la fois une formidable opportunité et un facteur de risque cyber majeur qui touche l’ensemble de l’écosystème.

La cybersécurité est donc aujourd’hui au coeur des préoccupations et convoque des enjeux transversaux et transdisciplinaires qui nécessitent vigilance et résilience. Il en va de la sécurité des personnes, mais aussi de la protection des données sensibles pour nos organisations et notre pays.


Joignez-vous à nos experts qui discuteront des principaux enjeux de la cybersécurité dans le contexte de l’aviation et de l’aéronautique.

Pour les personnes présentes sur place, un cocktail de réseautage vous permettra d’échanger avec les intervenants et les membres de l’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile, ainsi qu’avec des professionnels de l’industrie. Ne manquez pas cette occasion unique !


Sujets abordés

  • La cybersécurité dans la chaîne d’approvisionnement en aviation.
  • Les enjeux organisationnels de la cybersécurité au sein d’une compagnie aérienne « typique » (culture organisationnelle, démarches à suivre, le rôle du BISO, etc.).
  • Problématique ADS-B, menace sur le contrôle de trafic aérien et présentation de potentielles solutions.

Intervenants

Mehran Ebrahimi, Ph. D., est professeur titulaire au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Il est membre du réseau international d’innovation et de prospective (r2ip) en plus d’être directeur du groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique, GEME-Aéro, et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile à l’UQAM.

Avec plusieurs collègues de l’ESG UQAM, parmi lesquels la professeure Anne-Laure Saives, Mehran Ebrahimi a coécrit un manuel d’enseignement du management intitulé Le management réhumanisé, publié chez Chenelière Éducation, qui a reçu le prix du meilleur ouvrage d’enseignement supérieur de la gestion de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) en France en 2018.

Ses intérêts de recherche portent sur le management des connaissances dans les secteurs de haute technologie, notamment l’aéronautique et l’aviation. Il enseigne les fondements théoriques du management et du management des connaissances ainsi que le management comparé dans une perspective humaine et critique des ancrages du management en sciences économiques. Parallèlement, il mène réguliè- rement des interventions de conseil-accompagnement de longue durée au sein d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs à un niveau international.


Manon Gaudet, CISSP, GCED est directrice assistante de la cybersécurité aérienne, au sein de la division Opérations, Sécurité et Sûreté de l’IATA, dont le siège est à Montréal. Elle est également formatrice en cybersécurité de l’aviation de l’IATA.

Manon dirige les efforts internationaux de l’IATA relatifs aux défis de la cybersécurité de l’aviation. Elle est en charge du Secrétariat du groupe Cyber Management Working de l’IATA, qui regroupe des compagnies aériennes du monde entier, et du FORUM restreint IATA-ICCAIA, où les membres de l’IATA et les équipementiers participent à des discussions sur les cyber-risques et à l’échange d’informations. Dans le cadre de la stratégie de réglementation internationale de l’aviation civile, Manon fait partie du groupe d’experts sur la cybersécurité, du groupe d’experts Trust Framework au sein de l’OACI, et participe également aux groupes ESCP de l’AESA et Eurocae/RTCA.

Manon est spécialisée dans la recherche et la cybersécurité appliquée aux infrastructures critiques pour le gouvernement et le secteur privé dans les domaines de l’aviation, de la finance, du GPS et de l’énergie/SCADA. Elle est titulaire des certifications de cybersécurité CISSP et SANS GIAC-GDED. Elle est membre de l’ISACA, et elle détient également un certificat de cyber-enquête de Polytechnique, ainsi qu’un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal.


José Fernandez, Ph.D., est professeur titulaire (retired) au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique Montréal, et chercheur associé au sein de l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

José est également président de Bastionnage Consulting Inc.

(Biographie complète à venir)


Commandant Hans Obas est pilote de ligne depuis 23 ans, dont 12 ans chez Air Transat, et Business Information Security Officer (BISO) de la division Air Cargo au sein du groupe CMA-CGM. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de chef pilote, chef enquêteur d’accident d’avion, et inspecteur de l’aviation civile. 

Hans est aussi coordonnateur à l’observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile (OIAAC) et titulaire d’un MBA de l’ESG UQAM et de l’université Paris-Dauphine. Il est également associé de recherche à l’École Polytechnique de Montréal en cybersécurité et plus précisément dans le domaine de l’aviation.